Milémil, le crampon francais !

0

L’Euro de football, c’est dans 1 mois en France ! C’est pourquoi, après vous avoir présenté les jolis sacs de sports 1bag1match, on continue dans la thématique Sport avec les crampons et chaussures Made in France MILEMIL !

Coup d’envoi du match !

Etat des lieux

Pour commencer, le football et moi ça fait un moment que ça dure !
J ai joué plusieurs années en pro: début avec le mythique Stade de Reims, passage par le stade Malherbe de Caen avant de rejoindre le FC Barcelone.
Après une grave blessure, je suis retourné au Paris FC avant d’intégrer l’OGC Nice ! Ma carrière de footeux vient tout juste de se terminer !
Bref, toutes ces bêtises pour vous dire que je connais un peu le milieu du ballon rond et que j’ai souvent acheté et mis à la poubelle des pompes de foot asiatique !
Ce qui est constant depuis des années, c’est la qualité des chaussures de foot : de la vraie MERDE ! (certainement valable pour d’autres sports)

Au bout de 6-8 mois avec une pratique de 3 ou 4 matchs/entrainements par semaine, c’est toujours la même chose : des trous dans les chaussures avant de complètement s’ouvrir !!
Les marques que j’ai testé : Adidas, Nike, Mizuno.
Bien entendu, elles sont toutes fabriquées en Indonesie, Pakistan, Inde, Vietnam, Cambodge par des enfants … (quelques informations intéressantes sur les pratiques douteuses de Nike ici) !

J ai également essayé différentes gammes de prix  : de 60 euros à 150 euros ! Mais la fin est toujours la même et je n’ai vu aucune amélioration sur la durée de vie du produit !
Bref, je cherchais un produit plus résistant, de meilleure qualité : des chaussures comme on savait les faire avant! Et c’est ainsi que j’ai découvert le projet Milémil.

photos du site FootPack

Le projet fou d’Isabelle et Christophe

C’est d’abord la rencontre d’Isabelle (passionné par le cuir et par la fabrication de produits) avec Christophe (mordu de chaussure de foot).
Isabelle avait déjà dessiné, confectionné et testé des objets en cuir alors que Christophe rêvait de fabriquer des chaussures de foot Made in France.
C’est ainsi qu’au détour d’un forum, l’association Milemil est né avec pour vocation la création de chaussures de foot en cuir, de qualité, avec un look rétro et fabriqué en France (Romans sur Isère).
Ce projet est en contradiction totale avec le marché actuel : pompes synthétiques avec des couleurs bling-bling et de mauvaise qualité : sacré challenge !

Les Milimil

La chaussure Milemil, fabriqué à Romans, est une chaussure confortable avec du cuir de vachette souple, de la mousse sous la malléole de la languette et avec une couture tout au tour de la semelle pour renforcer sa solidité.
Elle nécessite 14 opérations pendant 4 heures par 4 personnes ! On est loin des productions asiatiques 🙂
Je vous invite à regarder leur vidéo de fabrication très bien faite.
Son petit coté rétro/cuir est très agréable.
J’ai  beaucoup aimé lors de mes premiers matchs la souplesse et le confort de la chaussure !
Je n’ai pas encore assez de recul pour parler de la solidité de la chaussure mais je mettrais à jour l’article dès que possible.

Plusieurs gammes existent chez Milémil:

  • crampons moulés
  • campons visés
  • chaussures futsall
  • basket classique

Leur prix varie de 120 à 219 euros selon les promotions.

 

Enfin, pour montrer qu’ils ne se reposent pas sur leur lauriers, Christophe et Isabelle vont proposer très rapidement de nouveaux modèles !
Quelques illustrations sont déjà disponibles !

 

Conclusion

Milcmil est un projet que j’ai découvert lors de mes premières recherches sur le Made in France et le parcours de cette entreprise est fascinant !
Fabriquer des chaussures de foot dans un environnement aussi concurrentiel peut paraitre dément…
Mais en y réfléchissant bien, c’est une autre façon de concevoir, produire et vendre : en plus faible quantité mais en meilleure qualité avec des composants plus nobles et de façon locale.

On ressent tout de suite la qualité du produit fini, les bons matériaux utilisés, que la conception de la chaussure a du prendre du temps …
On attend avec impatience les nouveaux modèles qui semblent une nouvelle fois avoir été étudiés et travaillés !
On peut leur souhaiter avoir plus de visibilité avec quelques joueurs pro ambassadeurs de la marque et également une meilleure visibilité  dans quelques magasins de sport.

Mr Adidas et Mr Nike : continuez à produire en grande quantité des merdes infâmes !
C’est à nous, sportif du dimanche d’acheter des produits comme Milémil plus responsables et de meilleure qualité !

MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE ! ON PARTAGE ?

About Author

Nathan

Leave A Reply