Les Républicains made in Bangladesh

0

Après le gouvernement socialiste, c’est au tour des politiques de droite (ex-UMP, fraichement renommé les Républicains) de nous faire comprendre que le Made in France n’est pas leur priorité … En période de forte hausse du chômage, on apprécie le geste !

Un nouveau parti politique

Les Républicains, parti politique de droite dirigé par Nicolas Sarkozy est né le 30 Mai 2015.  Ce parti se définit autour de valeurs comme :

#Travail : Républicains, c’est le nom de celles et de ceux qui refusent d’abandonner à d’autres la maîtrise de leur propre destin, et qui veulent vivre debout, de leur intelligence, de leur travail, de leur mérite sans être redevable à personne.

#Responsabilité : Républicains , c’est ainsi que se nomment celles et ceux qui se battent pour l’émancipation de la personne humaine et pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Nicolas Sarkozy défendait lui-même  le Made in France en 2011.

Sarkozy en 2011 en Haute Savoie pour défendre le Produire en France

Avec de nouvelles priorités

Oui mais Produire en France c’était en 2011 avec l’UMP 🙂
En 2015 chez les Républicains, produire en France ne semble plus une priorité comme le révèle Marianne et  le journaliste Thomas Wieder.
En effet, la nouvelle boutique du parti propose des vêtements Les Républicains made in Bangladesh mais 100% coton !!!

 

Made in Bangladesh

Made in Bangladesh

 

En plus de la délocalisation, les Républicains enchainent les erreurs car ces vêtements ont été fabriqués par une entreprise (Solo Invest) citée dans la mort d’ouvriers au Bangladesh en 2005 et 2013 et qui rappelle nécessairement la catastrophe du Rana Plaza.
J’avais parlé ce cette catastrophe dans mon premier article avec l’effondrement d’un immeuble en 2013 causant la mort de 1100 personnes.

De fausses excuses

Pour se défendre chez les Républicains, on avance des faits incorrects comme :

  • Pas de fabrication de vêtements en France
  • Prix et délai trop importants

Tout cela est bien entendu FAUX et Charles Huet auteur du très bon livre MadeinEmplois et qui en connait un rayon sur le sujet s’est permis de leur répondre et de citer quelques marques de vêtements Made in France très réactive : Orijins, Storks, leslipfrancais, Vapla, Archiduchesse, Bleu de paname …

En plus de lire le livre de Charles Huet, on peut également conseiller aux Républicains et aux autres partis politiques de s’inscrire au blog FrenchCocorico et de suivre la page Facebook et Twitter du blog : ainsi ils pourront suivre l’actualité du Made in France et éviteront de décrédibiliser une nouvelle fois leur parti politique 🙂

MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE ! ON PARTAGE ?

About Author

Nathan

Leave A Reply