L’Atelier Imaginaire

0

Avec ce printemps et cette météo parfois capricieuse, il est toujours agréable de pouvoir compter sur des activités ludiques, colorées et créatives pour les enfants qui peuvent se dérouler en intérieur.
Cette magie, on la retrouve dans l’Atelier Imaginaire d’Eve et France !

Concept

Eve et France nous proposent des coffrets originaux sous forme de box creatives Made in France contenant tout le matériel pour réaliser deux ou trois ateliers de loisirs en famille aux enfants de 5 à 10 ans.
Cela permet de stimuler leur curiosité, imagination et surtout d’éviter les longues journées devant la télévision.
Cela pourra aussi aider les parents ou grands-parents qui ne savent pas comment les occuper pendant les longs week-ends ou vacances scolaires 🙂

Quelques exemples de box créatives :

Vous pouvez consulter les autres box ici.

Les box sont disponibles sous forme d’abonnement (abonnement mensuel résiliable à 23 euros) ou à l’achat unique (environ 26 euros selon le thème).

Au-delà des activités et des thèmes variés, je suis impressionné par le design et le graphisme de ces box : elles sont tout simplement magnifiques !!

 

Actuellement, l’atelier imaginaire fete ces deux ans et propose plein de cadeaux et réductions : n’hésitez donc pas à tester et à vous abonner à ces ateliers créatifs Made in France :

  • abonnement mensuel à 14 euros (au lieu de 23 euros)
  • box offertes selon l’achat de formule abonnement (3 mois – 6 mois)
  • des cadeaux à gagner avec des partenaires (Mer de sable, Ma Yummy box, Mums IN …)

Plus de détails ICI.

Echange avec l’Atelier Imaginaire

J’ai pu m’entretenir avec Eve afin d’en savoir plus sur leur atelier imagine Made in France pour les enfants
Extraits choisis :

Comment ce projet entre soeurs est-il né ? Comment avez vous fait pour vous lancer dans l’aventure ? 

EVE :Depuis très longtemps nous avions le désir de créer un projet ensemble. France est illustratrice, pour ma part j’ai travaillé 10 ans en pilotage de projet.
C’est en cherchant des activités à proposer à nos enfants pendant les vacances que l’idée des box de l’atelier imaginaire est née : Des box de loisirs créatifs pour les enfants de 5 à 10 ans contenant tout le matériel pour réaliser 3 ateliers autour d’un thème. Un moment de complicité entre enfants et parents, sans avoir à chercher des activités et courir les magasins pour trouver le matériel ! Nous avons tout de suite voulu concrétiser ce projet. Celui-ci a mûri pendant un an, pendant lequel nous avons mené une étude de marché et construit le business plan. Une fois prêtes, nous n’avons pas hésité à sauter le pas !

Comment fonctionne L’Atelier Imaginaire ? 

EVE : France est illustratrice de profession. Elle illustre l’intégralité du contenu et des productions de l’atelier imaginaire. Je m’occupe de la partie rédactionnelle, de la logistique et du fonctionnement de l’atelier imaginaire. Nous sous-traitons depuis le mois de mars le conditionnement de nos box auprès d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) du Val d’Oise, qui emploie des personnes en situation d’handicap.

Comment sont vendues vos box ?

EVE : Les box sont vendues uniquement en e-commerce. Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons nos box en abonnement pour un rendez-vous mensuel ou en achat unique livré en 48h. Pas de perte de temps, pas de frais de port sur les abonnements et du matériel de qualité. Nous prévoyons cependant de proposer nos box en boutique physique d’ici la fin de l’année 2018.

Parlons Made in France : quels sont les éléments de votre box Made in France ? quelles sont les difficultés que vous rencontrez avec la fabrication française ?

EVE : Dès le démarrage de l’atelier imaginaire, nous avons voulu nous inscrire dans une démarche 100 % Made In France. Le défi est de taille, car le contenu et le matériel de chaque box est différent tous les mois.

Les colles Cléopâtre nous font confiance et nous accompagnent tous les mois dans le cadre d’un partenariat, et notre box et nos impressions sont fabriquées en France.

Nous privilégions le matériel de fabrication française, mais il arrive que certains produits ne se fabriquent pas en France. Dans ce cas nous essayons de privilégier les produits de fabrication européenne.

Notre principale difficulté, au-delà de créer des partenariats avec des marques françaises est de se faire accepter comme revendeur par ces marques. Nous sommes parfois obligées d’acheter des produits de fabrication française à des revendeurs qui ne sont pas français, parce qu’ils sont moins onéreux que des revendeurs français, au lieu d’acheter directement auprès du fabricant. C’est un peu désespérant.

Les thèmes et activités sont réfléchis, bien détaillés et originales  : comment procédez vous ?

EVE : Nous choisissons les thèmes de nos box en fonction de l’actualité, des thèmes et des questions qui intéressent les enfants de cette tranche d’âge. Nous mettons aussi nos utilisateurs à contribution en leur proposant de nous soumettre les thèmes qu’ils souhaiteraient voir traités ! Nos petits utilisateurs se prêtent volontiers au jeu car c’est un vrai plaisir pour eux de recevoir une box sur le thème qu’ils ont choisi.

Nous travaillons ensuite à trouver et tester plusieurs ateliers, et nous gardons les 3 meilleurs. Je m’occupe ensuite de trouver et chiffrer le matériel.

Comme nos enfants sont dans la tranche d’âge de nos utilisateurs, nous leur proposons de réaliser les prototypes des ateliers, pour que nous puissions vérifier la faisabilité et la performance du matériel.

France s’attaque ensuite aux illustrations tandis que j’effectue le travail de recherche pour la partie rédactionnelle. Lorsque le matériel et les impressions sont livrés, nous passons le relais à l’ESAT (Ladapt). Les box sont ensuite expédiées pour les abonnements ou stockées pour l’e-shop.

Quelles sont les prochaines nouveautés, étapes pour l’Atelier imaginaire ?

EVE : Dès avril 2018, nous ouvrons les livraisons à l’international. Les box de l’atelier imaginaire pourront être expédiées dans le monde entier, répondant ainsi à un souhait exprimé par de nombreux abonnés, en particulier en Outre-mer.

Nous activons également une nouvelle offre, qui s’adresse aux particuliers et aux collectivités pour un achat en plus grande quantité, avec des prix plus avantageux : Les box « Surprise Party » et « Collectivités ».

Que ce soit pour occuper les enfants lors d’un anniversaire ou un groupe d’élève, cette boutique permet aux utilisateurs d’acheter en gros des ateliers issus des box précédentes, ou bien des ateliers inédits sur un thème spécifique (fête des mères, Noël, Pâques, etc…)

Enfin nous allons proposer les box dans de nouveaux circuits de distribution dès la fin de l’année 2018.

 

 

Un grand Merci à Eve pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Si vous avez d’autres questions ou commentaires sur l’Atelier Imaginaire , n’hésitez pas à commenter l’article 🙂

J’espère qu’à travers cet article je vous aurais fait découvrir un nouvel univers varié et coloré Made in France pour les week-end pluvieux ou les longues vacances pour vos enfants 🙂

MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE ! ON PARTAGE ?

About Author

Nathan

Leave A Reply