L’armée française se moque-t-elle du Made in France?

0

Depuis le début de l’aventure FrenchCocorico, j’essaie de parler et de mettre en lumière certaines marques, produits ou projets qui jouent la carte du fabriqué en France. Ce sont souvent des jeunes créateurs, entrepreneurs qui n’hésitent pas à se lancer à fond dans leur aventure tout en gardant en tête qu’on peut produire localement, avec une certaine éthique et qu’on a pas besoin d’exploiter des personnes à l’autre bout du monde pour monter son projet.
Grace aux réseaux sociaux, j’en decouvre tous les jours et je me dis qu’on est sur la bonne voie 🙂

Mais, car oui il y a un mais dans cette histoire … c’étant sans compter sur l’armée française !!!
On vient de célébrer les 70 ans du 8 Mai 1945 et elle ne trouve rien de mieux que de renouveler une partie de son parc auto avec des voitures américaines !!! Mais comment cela est-ce possible?
Comment un gouvernement qui prône le Made in France il y a un deux ans peut à ce point se foutre de nous et du Made in France ??

Des Vieux Peugeot P4

Depuis 1983, l’armée française utilise des Peugeot P4, un dérivé de Mercedes classe G motorisé et assemblé par Peugeot. On n’est pas sur un modèle 100 % Made in France mais une partie du travail est réalisé en France.

Peugeot P4

Le parc de P4 devient vieillissant et couteux en entretien donc l’armée commence à réfléchir à un remplacement. Ils utilisent d’ailleurs d’autres modèles comme des PVP et quelques Land Rover Defender.

PVP_(Petit_véhicule_protégé)_(1)

Petit véhicule protégé

Au final, le parc total a remplace  est de 5000 véhicules ! Un joli marché à gagner pour les constructeurs et prestataires français ! En plus, le fait d’équiper l’armée représente toujours un symbole fort pour un constructeur.
En France, on a déjà l’habitude de produire des équipements militaire de pointe pour l’armée : satellites, rafales (qu’on arrive même à vendre), navires de guerre, hélicoptères, missiles …
Renault et Citroen se portent d’ailleurs candidats et semblent disposer à fournir rapidement des véhicules.

L’armée française est pressée, très pressée

Mais contre toute attente, l’armée française est pressée et veut tout de suite 1000 véhicules et du coup pas d’appel d’offres ! Remplacer des véhicules qui ont 25 ans : l’armée ne pouvait vraiment pas attendre quelques mois et faire un appel d’offres classique !
De qui se moque-t-on??

Les constructeurs français avec leur Renault/Dacia Duster et Citroen Berlingo sont quand même confiants pour remporter cette première mise !

Malheureusement, le gagnant sera l’américain Ford Ranger … Douche Froide …
Peut-on imaginer le cas inverse aux USA ? Peut-on imaginer qu’Obama achète des rafales français parce qu’en ce moment ils ont pas de chasseurs F-16 sous la main ?? Je ne pense pas.

Ford Ranger

Mauvaise foi

  • Un des arguments de l’armée pour défendre ce choix est l’origine des véhicules proposés par Renault et Citroen : Duster et Berlingo ne sont pas produits en France. C’est vrai mais en revanche la transformation des véhicules en véhicules militaires sont effectués en France (peinture, blindage, transmission mécanique)
  • Les constructeurs français ne seraient pas capables de produire des 4X4 de série. A qui la faute??
    • Depuis des dizaines d’années, on nous dit que le 4X4 est le mal incarné car il pollue et n’est pas adapté à notre pays donc il ne faut pas en produire. Pour les grandes villes,  on est d’accord que ce n’est pas un véhicule adapté mais pour les agriculteurs, les artisans, les personnes qui travaillent en dehors des villes … et maintenant les militaires ??
    • Ces dernières années en France, les ventes de véhicules type SUV (modèles similaires aux 4X4) n’ont cessé de progresser donc cela montre bien qu’ il y a un marché et que la France et les constructeurs français l’ont loupé
    • Pourquoi ne pas faire comme avec les P4 en 1980 ? Partir d’une base d’un Mercedes Class G (qui ont quand meme un look beaucoup plus accrocheur que des Ford ou des Dacia) et les transformer militairement en France ?
  • Enfin, faire confiance à du matériel américain pour le domaine militaire est il vraiment raisonnable ? On a découvert en 2013 avec l’affaire Snowden que les USA ont mis en place le plus grand système d’espionnage dans le monde contre ces ennemis et alliés à travers des structures électroniques.

Pour finir

Le but du blog FrenchCocorico n’est pas de publier des articles négatifs. Cependant, je pense que ce genre d’article est nécessaire lorsqu’on traite l’actualité du Made in France et qu’on veut en mettre en avant les problèmes du fabriqué en France.
Je ne comprends pas et ne digère pas le fait qu’un gouvernement puisse d’un coté prôner le Made in France et de l’autre le délaisser royalement. Les justifications évoquées ne sont pas suffisantes.
On va espérer que le reste de la commande (encore 4000 véhicules) reviendra à un constructeur français  mais de sérieux doutes sont permis. L’armée se moque du Made in France !

MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE ! ON PARTAGE ?

About Author

Nathan

Leave A Reply