L’historique Atelier Tuffery

0

A travers mes différentes rencontres, articles sur le blog et découvertes Made in France, il y a des personnes et des entreprises qui vous marquent plus que d’autres …
Je vais donc vous présenter l’Atelier Tuffery, une histoire du sud de la France, dans les Cévennes.

Un peu d histoire

Oui je sais ce que vous pensez : l’histoire d’une marque Made in France qui vient de commencer ça intéresse personne … FAUX
C’est une partie obligatoire pour bien comprendre la marque, l’état d’esprit d’Atelier TUFFERY.
En effet, celle-ci a commencé il y a bien longtemps en 1892 à Florac avec Célestin TUFFERY maitre tailleur et qui a souhaité habiller les ouvriers venus construire le chemin de fer pour la traversée des Cévennes. C’est le début du Jean à la française.
Son fils Alphonse continue la fabrication des pantalons de travail de l’Atelier avec une toile DENIM et acquiert une reconnaissance nationale (1938).
La troisième génération (Jean-Jacques, Jean-Pierre, Norbert) reprennent l’entreprise familiale en 1960 et produisent jusqu’à 500 jeans par jour.
Les temps sont difficiles pour l’industrie du textile entre 1980 et 2003 et l’Atelier TUFFERY résiste comme il le peut.
Mais avec l’avènement du Made in France, Julien TUFFERY (4ème génération) et son épouse Myriam  reprennent  le flambeau en 2014 avec l’envie de continuer l’histoire familiale et de protéger ce savoir-faire français.
Ils inaugurent d’ailleurs en 2017 un nouvel atelier flambant neuf pour développer de nouveaux modèles et former de nouveaux tailleurs-confectionneurs.

Une rencontre

J’ai rencontré Julien et toute son équipe lors du salon MIF expo à Paris en 2016. Je ne les connaissais pas et j’ai tout de suite été très bien accueilli. On a pu discuter librement Made in France avec le patron et toute l’équipe, prendre quelques photos … Ce n’est pas tout le temps le cas lors de ces salons 🙂 Ici, on voyait des jeunes dynamiques, fier de leurs produits et de leur travail 🙂
J’ai également aimé la partie Digitale de l’équipe. En effet, Julien a compris l’importance d’être présent dans les médias « classiques » et surtout dans le digital avec les réseaux sociaux, les blogs, avoir un site web digne de ce nom …
On touche facilement un public plus jeune qui n a pas forcement besoin d’essayer le produit. Ce public recherche surtout un produit de qualité, avec une histoire et un savoir-faire local. Atelier TUFFERY a su moderniser son image afin d’évoluer avec les nouvelles pratiques de la société.

Les Jeans Tuffery

Parlons un peu des produits TUFF : une gamme complète de Jeans pour Homme et Femme avec des couleurs et coupes variées.
L’entreprise conçoit, découpe, coud, assemble et délave en France chacune de ses pièces.
Les toiles utilisées sont en coton bio, ou selvedge. Les étiquettes sont en cuir et les rivets en cuivre. L’entreprise possède le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Chaque référence de Jeans possède le nom d’un membre de la famille : classe et bien vue ! C’est quand même plus parlant qu’un numéro …
Il faut compter environ 100 euros pour un jean classique Made in France (prix similaire à un Jean Levis au passage qui lui n’est pas fabriqué en France et avec des matériaux parfois douteux)
Certaines références sont plus chères avec des toiles plus travaillées (environ 200 euros).

D’autres produits sont proposés : chemises, jupes, ceintures, tabliers …
Vous pouvez retrouver ces produits dans la boutique.

 

Conclusion

Les Jeans et chemises Atelier TUFFERY font parti des indispensables du Made in France pour les raisons suivantes :

  • Qualité des produits
  • Savoir-faire historique et Made in France
  • Prix raisoinnable
  • Gentillesse et professionnalisme de la jeune équipe

MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE ! ON PARTAGE ?

About Author

Nathan

Leave A Reply