Focal, le son à la française

0

Amateur de son, de bonnes musique ou de films, vous êtes à la recherche de matériel sonore de qualité pour votre petit salon : je vous présente la marque stéphanoise FOCAL !

Focal JMlab est une entreprise française qui conçoit et commercialise des systèmes audio haute fidélité depuis 1980. Basée à Saint-Étienne, la société fabrique des enceintes audio pour la maison, des haut-parleurs pour les voitures, des casques audio et des enceintes de monitoring professionnelles.

Focal-JMlab génère un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros en 2012 et emploie environ 200 personnes dans les locaux de Saint-Étienne, concentrant, sur un même site, production, R&D et administration. Sa part à l’export s’élève à plus de 70%.

Tout cela pour dire que malgré la concurrence importante dans cet univers (Jamo, JBL, Monitor, Klipsch, Elipson, Bose, Sonos, B&W), FOCAL est une marque reconnue depuis des années et fabrique massivement en France :

100% de nos enceintes hifi, de nos enceintes de monitoring ainsi que nos produits haut de gamme de la division Car Audio sont Made in France.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter cet excellent article de Son-video.com

 

Une des fiertés de la marque est sa gamme Utopia : une des meilleurs enceintes au monde au niveau du son et du design (130 000 euros la paire !!!)

 

Pour des raisons d’espace :), j’ai préféré choisir une autre gamme d’enceintes chez Focal à savoir la série Focal Chorus 806 V ebony (garantie 5 ans par le constructeur).

Quelques caractéristiques :
Type : compacte 2 voies bass-reflex
Puissance maximum : 120 W
Puissance RMS : 80 W
Haut-parleurs :
Grave/médium Polyglass 165 mm
Aigu inversé TNV Al/Mg 25 mm
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 55 Hz- 28 kHz
Réponse à -6 dB : 47 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 90 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale (@25°C) : 3,6 ohms @ 226 Hz
Fréquences de filtrages : 3000 Hz

Évent aérodynamique
Filtrage OPC
Construction MDF ultra rigide, non parallèles
Dimensions (l x h x p) : 222 x 390 x 293 mm – Poids : 8,2 kg

 

 

 

Ajouté à un Focal Cub 3, elles ont un très bon rendu et j’ai tout de suite entendu la différence par rapport à mes anciennes enceintes (Eltax)
La finition de l’enceinte est également très bonne ! Les prix pratiqués sont dans la moyenne des autres constructeurs.
J’en suis entièrement satisfait et j’espère investir dans un futur proche dans les colonnes de la même série 🙂

Pour conclure ce premier article sur Focal, je dirais que le petit point à améliorer se situe pour moi au niveau marketing : il faudrait que Focal investisse un peu plus dans ce domaine afin d’être plus connu du grand public comme le font les marques Bose, Sonos, Sony, Yamaha …
Hormis cela, Focal est un excellent choix pour celui ou celle qui souhaite investir dans du matériel audio de qualité Made in France.

 

MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE ! ON PARTAGE ?

About Author

Nathan

Leave A Reply