Intro de FrenchCocorico – Blog sur le Made in France

2

Pourquoi ce blog?

Pour commencer, il est nécessaire de faire une petite intro de FrenchCocorico en expliquant son but et son contenu !
Ce blog va traiter de l’actualité des initiatives, projets, et objets créés en France  dans tous les domaines (prêt à porter, sport, numérique, culture …)
Tout ce qui a un rapport  avec le Made in France  est susceptible de se retrouver sur ce blog.

Vous ne trouverez pas d’articles chauvins, patriotiques ou philosophiques (je vais essayer je vous promets 🙂 )
L’esprit est plutôt de faire (re)découvrir les créations qui sont encore réalises en France et montrer qu’il est possible de consommer, d’utiliser local sans pour autant se ruiner.
Je n’ai pas vocation non plus à vous convertir, à changer radicalement vos habitudes ou à faire acheter telle ou telle chose (je ne vends rien !!)

Tout à commencer …

le jour où j’ai vu (comme pas mal d entre vous) le reportage de Benjamin Carle essayant de vivre uniquement avec des produits faits en France.

C'est à cause de lui tout ça !

C’est à cause de lui tout ça: Benjamin Carle !

Je l’ai d’abord pris pour un fou et un extrémiste :  il se sépare de tous ses produits non fabriques en France et essaie de vivre qu’avec du local !! Adieu téléphone mobile, ordinateur, frigo, machine à laver, meubles Ikea etc
Tu imagines déjà la galère dans laquelle il s’est mis le monsieur … Cependant, tu arrives rapidement au même constat que Benjamin : ton pays ne produit plus rien ! Ce n’est même plus une question de prix, juste que ces produits n’existent plus ! Ca fait un peu froid dans le dos (Revoir l’expérience de Benjamin Carle)

Au final, tu te sens un peu coupable (oui un peu responsable car tu n’es pas un élu politiques qui a conduit la France à ce désastre en votant des lois bien protectrices pour ces lobbies n’ayant que la volonté de produire toujours plus, toujours plus vite mais toujours moins cher)
Simplement, à ton petit niveau tu peux déjà commencer par consommer un peu mieux (fruits et légumes de ta région ou du pays, acheter moins de vêtements mais produits en France), sensibiliser les gens sur les conditions inadmissibles de production des grands groupes …

Au delà de ce reportage, je me suis renseigné et j ai commencé à ouvrir un peu les yeux sur les conditions de certains produits : exploitation des gens au Bangladesh, en Ethiopie pour la production de vêtements  notamment (drame du Rana Plaza l’an dernier : 1100 morts )

 

Photo de demotix.com

Photo de demotix.com de l’effondrement du Rana Plaza

Le fait d’acheter un polo Tommy H, Lacoste (français à  la base), Ralph Lauren aux alentours de 100 euros et qui est fabrique en Chine, au Vietnam devient difficile.

C’est pour cela que je me suis moi-même lancer dans l’aventure : consommer un peu plus français ! Je n’ai rien jeté mais petit à petit quand je renouvelle ou achète du matériel : je prends des produits fabriqués en France.
De mon point de vue, cela a plusieurs points positifs :

  • soutenir des emplois/entreprises françaises/entreprises étrangères qui emploient une main d’oeuvre française qualifiée
  • arrêter l’exploitation des populations des pays sous développés comme Bangladesh, Ethiopie, Viet-Nam
  • cout d’achat pas nécessairement plus cher (j’en parlerais plus longuement dans un article)
  • qualité supérieure et variété des produits (pas uniquement des marinières et des vieux robots de cuisine)
  • soutenir des start-up ou TPE qui se lancent dans des projets ambitieux (ex : fabrication de crampons en cuir)

Une dernière chose que je dois préciser : une production locale ou française ne signifie pas que tous les éléments sont issus de France mais ces produits respectent une certaine éthique de conception et de fabrication(un article traitera également de ce point)

Finalement

L’objectif est double : prendre conscience de l’origine des produits qu’on achète tous les jours  et faire découvrir les marques/produits Made in France existants.

J’espère, qu’à travers cette présentation,vous avez pu comprendre l’esprit du blog et que vous participerez à celui-ci (partage de l’adresse du blog, ajout de commentaires, proposition d’articles, partage de vos découvertes …)

MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE ! ON PARTAGE ?

About Author

Nathan

2 commentaires

  1. Jolie argumentaire ! 🙂

    Le mot qui me frappe le plus ,c’est éthique ! Quand on sait dans quelles conditions sont fabriqués les produits importés en France, aprés les avoir acheter comment on peut se regarder dans un miroir ?

    Bravo ,l’ami et continue !

Leave A Reply